Sans titre 2 

 

Dans cet espace sauvage et merveilleux du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche qu’est la vallée de la Drobie, des habitants et usagers ont décidé de réfléchir ensemble au devenir de leur cadre de vie. Conscients de l’extraordinaire capital que représente leur paysage comme de la difficulté de trouver une voie de développement adaptée dans un secteur fragilisé par l’exode rural, ils inventent un projet collectif basé sur l’approche culturelle. De là est née « Sur le sentier des lauzes », association chargée de mettre en œuvre le projet du même nom.

Le sentier des Lauzes, crée en 2000 est un chemin d’Art en Paysage  qui a pour but de revaloriser le patrimoine rural et d’alimenter une réflexion sur le paysage au fil d’installations artistiques.

Au départ de Saint-Mélany, ce circuit arpente les paysages de la vallée, son architecture, son patrimoine, révélés et mis en valeur par des artistes et des créateurs. Il est jalonné d’œuvres de Domingo Cisneros, Akio Suzuki, Christian Lapie, Gilles Clément, Ivo Provoost et Simona Denicolai.  (textes pris sur Internet)

 En route pour cette découverte, départ à 7h30 de Pont St Esprit. (Un peu tôt pour certains)

 

1  1.1   

 

Départ de Saint Mélany pour 18 km, les courbes de niveaux oscillent entre 400 et 700 m d'altitude et petite montée pour commencer ou de nombreux hameaux  jalonnement le parcours  architectural cévenole, les maisons sont en pierres plates avec de magnifiques toitures en lauzes. Sur notre parcours,   ponts très anciens, sentiers muletiers, calades,  terrasses en pierres sèches omniprésentes ainsi que de longs murs qui servaient de délimitation

 

1  9  1  6  

 

Quelle surprise de découvrir, après une bonne montée, un groupe de silhouettes en bois noir. Il s’agit de la création de Christian Lapie nommée Le Silence des lauzes. Chaque sculpture fait référence à un des éléments du paysage, comme la roche, le bois, l’eau ou le vent.

 

1  18

 

Nous cheminons  à travers les pins sylvestres et les châtaigniers, nous grimpons, grimpons, grimpons. Le sentier monte sur la crête dominant les vallées de St Mélany et Dompnac, détour par le belvédère avant d’arriver à  la Chapelle St Régis.  Ce site est de toute beauté.

1  34         1  34.1   

 

 

Après une pose déjeuner  bien méritée, car la montée fut longue et difficile, nous redescendons tout en admirant cette magnifique valléede la Drobie  vers Dompnac et Ste Mélany, nous poursuivons à travers les chênes verts, puis, le chemin dégringole et traverse la Sueille, c'est-à-dire qu’il faut traverser à gué !! au grand plaisir de nos randonneurs.  Nous passons l’autre rive pour rejoindre St Mélany

 

1  41.1   1  41.3   

Un merveilleux dépaysement en Ardèche cévenole.

 

1  49  

 

Merci à Guy pour cette belle randonnée