Dimanche 13 MAI 2012 - sentier des Lauzes
Le sentier des Lauzes n'est pas un simple itinéraire de randonnée. L’association du même nom a voulu créer un « parcours d’art en paysage ». Le long de ce parcours 20 figures en lauze sculptées sur un mur de pierres sèches s’intègrent parfaitement au paysage. Elles sont l’œuvre du Mexico-Québécois Domingo Cisneros. , Akio Suzuki, Christian Lapie, Gilles Clément, Ivo provoost et Simona Denicolai.
Quelle surprise de découvrir, après une bonne montée, un groupe de silhouettes en bois noir. Il s’agit de la création de Christian Lapie nommée Le Silence des lauzes. Chaque sculpture fait référence à un des éléments du paysage, comme la roche, le bois, l’eau ou le vent.
Entre les chênes verts, paysages en terrasses, vignes et châtaigneraies, le sentier monte sur la crête dominant les vallées de St Mélany et Dompnac, détour par le belvédère avant d’arriver à la Chapelle St Régis ou nous ferons une halte pour un déjeuner sorti du sac. Ce site est de toute beauté, dans un environnement sauvage.
Après cette pose bien méritée, car la montée fut longue et difficile, nous redescendons tout en admirant cette magnifique valléede la Drobie vers Dompnac et Ste Mélany
La vallée de la Drobie est un paysage de la Cévenne méridionale. Les villages et hameaux dominent une rivière sauvage, la Drobie, qui serpente au fond d’une vallée étroite. C’est ici le domaine du schiste qui se retrouve dans toutes les constructions traditionnelles et notamment à travers les exceptionnelles toitures de lauzes. Les versants ont été aménagés en terrasses agricoles en pierre sèches : châtaigniers, vignes et liviers, rivière sommeillant au fond des vallées jaillssant en cascades et sources.
Comme l’a si bien dit Guy « ce site mérite que l’on souffre un peu pour le découvrir ». Très belle randonnée avec des paysages magnifiques, sauvages, apaisants avec le bruissement, au détour des chemins des cascades. Merci pour cette belle journée.