Sortie à la journée pour la visite de l’abbaye de St Roman.
Après avoir hésité car le temps était très incertain, nous avons pris la route et bien nous en a pris.
Nous avons pu faire notre petite marche dans la garrigue bordée de genêts, sur une colline surplombant le Rhône et offrant un magnifique panorama sous un ciel clément.
L'abbaye de Saint-Roman est une ancienne abbaye troglodytique située sur la commune de Beaucaire, classée monument historique en décembre 1990.
L'abbaye est située sur un rocher calcaire en surplomb au-dessus de la confluence du Gardon et du Rhône.
Fondée au Ve siècle par des ermites, puis occupée jusqu'au XVe siècle par des moines bénédictins, l'abbaye de Saint-Roman, nichée au sommet de la colline de l'Aiguille, dans les environs de Beaucaire, présente la particularité d'être entièrement creusée dans la roche. Unique en Europe occidentale, ce monastère troglodytique conserve de remarquables vestiges de son passé.
Leur style de vie monastique oriental s'inscrit dans la lignée des Pères du Désert. Ils aménagent et agrandissent progressivement les cavités naturelles.
Se côtoient ainsi les tombes (150 tombeaux rupestres sur la terrasse) des premiers moines et les fortifications du XIVe siècle. On peut y découvrir la chapelle abbatiale, des cellules monastiques, un pressoir à vin médiéval, une grande salle des fortifications, un fossé, une rampe et un pont.
Depuis la terrasse supérieure, la vue sur la Provence et la vallée du Rhône est superbe !
Un site à découvrir