Dimanche 15 Mai 2022
Vincent nous a organisé une randonnée dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère.
Le sentier est très étroit sans véritable vue mais permet de s'immerger dans de très belles forêts de chênes. Les genêts en fleurs et la végétation généreuse le rend fort agréable en cette saison. Dommage que l’on ne puisse vous faire sentir cette agréable odeur que dégagent les genêts.
En arrivant, on découvre un site mystérieux. Loin de toute route fréquentée, il n’est accessible que par des sentiers qui permettent de découvrir les ruines de cette abbaye en partie noyées sous la végétation. Prébayon est le lieu choisi par des moniales pratiquant la règle de Césaire d'Arles pour installer la première abbaye féminine dans le département de Vaucluse au début du VIIe siècle.
On peut constater qu’il ne reste que quelques murs de ce monastère de Prébayon qui a connu des heures tragiques.
Le Pont du Diable est le seul vestige qui a résisté au temps et aux tumultes du Trignon.
"La légende raconte que le Diable, ayant pris l’apparence de Monseigneur l’évêque de Vaison-la-Romaine, aurait feint être touché par l’isolement des nonnes vivant en l’abbaye de Prébayon. Il aurait suggéré de construire, toujours sous les traits du prélat, un pont pour remédier au problème. Il proposa de superviser lui-même la construction de l’édifice en échange du simple fait que les nonnes lui jurent « fidélité, allégeance et obéissance jusqu’à ce que le pont tienne debout ». Le pont fut construit au lendemain, et le diable installa sur les lieux de nombreux démons et s’empressa d’obliger les jeunes femmes à se dévêtir. Tout cessa lorsque Dieu, après avoir reconnu son ennemi trôné au milieu des démons et des pauvres filles, se laissa emporter par une colère sans limite. Il fit déborder le Trignon qui emporta sur son passage l’abbaye et les nonnes, ne laissant que l’étroit pont, toujours intact."
10 km et quelques belles montées, enfin la pause déjeuner
Nous revoilà prêt à prendre le chemin du retour. Une large piste bordée par de belles haies de genêts s’offre à nous
ON L'A FAITE. ENCORE UNE. A LA PROCHAINE
ET UN GRAND MERCI A VINCENT POUR NOUS AVOIR FAIT DECOUVRIR CES BEAUX PAYSAGES;