Notre lieu de randonnée PIEGON commune située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Piégon était une terre du fief des barons de Montauban (puis d’Alphonse de Poitiers (1220-1271), frère de Louis IX) Le village de Piégon se développe à l’ouest et en contrebas d’un château fondé au XIe siècle sur le sommet de la colline. Le village, en partie abandonné dans la fin du Moyen Âge, est réoccupé au XVIe siècle. Il concentre, jusqu’au début du XXe siècle, l’essentiel de la population et des activités économiques de la seigneurie puis de la commune.
Jusqu’à la Restauration, le village est réfractaire aux tentatives de normalisation, notamment religieuses, entamées sous l’Empire. À partir des années 1830, les oppositions semblent s’atténuer. La commune est dominée par deux familles qui possèdent les domaines agricoles les plus importants et qui occuperont tour à tour le poste de maire.
Le village est progressivement abandonné à partir des années 1880, et définitivement, au milieu des années 1930, après des menaces d’écroulement de la mairie et de l’école.
Une nouvelle mairie-école est construite en contrebas de la butte du village et à l’ouest de l’église Notre-Dame-de-Cadenet.
Partons à la découverte de cette randonnée

Ce vaste domaine agricole abrite un coeur de logis principal rythmé par deux tourelles abritant sur leur partie sommitale des pigeonniers. Ces vastes proportions traduisent à la fois la vocation agricole et industriel de ce bel édifice dont les origines sont anciennes.

Le lavoir situé en aval du vieux village perché sur une butte de molasse a été construit pour assurer l'approvisionnement en eau des habitants et leur permettre de laver le linge. Les démarches nécessaires à la construction (acquisition du terrain, arrêté préfectoral, conventions, etc.) se déroulèrent entre 1871 et 1873. Le financement et les travaux du lavoir se firent entre 1873 et 1875. Les matériaux d'époque retrouvés sur place permirent de restaurer l'édifice à l'identique. Le lavoir rénové a été inauguré le 29 juillet 2011.

Jean-Pierre Eichengerger, qui est à l'origine de cette sculpture monumentale taillée à même la colline. Elle représente la vigne durant les quatre saisons. Cette sculpture de 30 mètres à été réalisée par Yann-Eric Eichenberger, Emmanuel Blanc et Lucien Marin

En 5000 heures de travail réparties sur 18 mois avec l'aide de Yann-Eric Eichenberger, Emmanuel Blanc et Lucien Marin, il offre cette sculpture monumentale de 30 mètres par 6 à la commune de Piégon lors de son inauguration le 6 Juillet 1997. Il compléta son monument en y ajoutant un pendant sacré dédié à "La Madone Au Raisin".
Merci à Nathalie et Hervé pour le reportage photos