Balade autour de Vacqueyras avec Vincent et Marie
Dimanche 2 Juin, 17 marcheurs se sont retrouvés au Champ de Mars pour partir randonner autour de Vacqueras
Montée vers la chapelle Sainte Hilaire d'où l'on a un beau point de vue panoramique sur la plaine.
Traversée dans le vignoble de Beaumes de Venise.
Les dentelles de Montmirail ne sont jamais loin !
Arrivée à la chapelle de Notre Dame d'Aubune
La chapelle Notre-Dame d'Aubune est une chapelle romane située à Beaumes-de-Venise.
Cette chapelle des XIe et XIIe siècles, classée monument historique, constitue un des plus beaux exemples d'art roman provençal inspiré de l'antique, au même titre que l'église de Saint-Restitut, le prieuré du Val des Nymphes près de La Garde-Adhémar…
La légende raconte que Charlemagne - ou Charles Martel - aurait élevé cette chapelle après avoir gagné une bataille contre les Maures, au lieu-dit du Cimetière des Sarrasins. Le Diable détacha un rocher de la colline pour écraser la chapelle mais la Vierge arrêta la pierre.
Une autre légende s'attache à cette chapelle dont on dit qu'elle a « seize baies et quinze cent cloches ». Dans le village, pour vous aider à décrypter cette énigme, il vous est donné la clef suivante : « Vingt cent mis l'âne dans un pré et cent vingt dans l'autre » (Vincent mit l'âne dans un pré et s'en vint dans l'autre).
Pique - nique près de la chapelle
Puis en route le long du canal de Vacqueyras pour revenir vers le village.
Randonnée de 14,5 km très agréable, un peu chaude en fin de parcours au bord du canal, mais excellent moment de rafraîchissement et détente chez Vincent à Séguret.
Merci aux photographes et à nos guides !