Dimanche 24 Mars, randonnée dans le Massif de la Montagnette et visite de l'Abbaye de Frigolet sous un soleil éclatant
La Montagnette est une colline d'une superficie de 6 000 hectares. Un quart de la Montagnette se trouve sur la commune de Barbentane mais c’est sur la commune de Boulbon que se trouve son point culminant, à 167 mètres d’altitude, au "Mont de Raoux", près de l’abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet.
C'est un paysage parfumé qui vous attend à la Montagnette, un paysage parfumé au thym ou à la farigoule, à la sarriette ou au fenouil... L'arbre que vous y verrez le plus, c'est le pin d'Alep, un arbre qui peut atteindre 20 mètres de haut, mais à la silhouette torturée, à l'écorce épaisse et crevassée.
On y trouve également des oliviers, mais aussi des chênes verts, des pistachiers, des aubépines, du jasmin sauvage, des garances et du romarin... Toute la flore méditerranéenne semble s'être donné rendez-vous sur cette colline, si chère à Frédéric Mistral, d'autant qu'il y fut collégien à Saint Michel de Frigolet.
Elle offre, sur quelques kilomètres seulement, escarpements rocheux, versants couverts d’herbes de la Provence, vallons cachés où poussent oliviers, amandiers
Le nom de Frigolet vient, d'après Frédéric Mistral du mot provençal "ferigoulet" qui veut dire "lieu où le thym abonde".
Nous descendons vers Boulbon par un sentier encaissé de roches calcaires qui devait être un ancien lit de torrent Au sortir de cette gorge les ruines d’une élégante forteresse médiévale se dressent encore, telles d’antiques sentinelles du Comté de Provence face au Royaume de France.
La position stratégique de ce château féodal, au-dessus de la vallée du Rhône, en a longtemps fait une sentinelle du comté de Provence face au Royaume de France.
Le château s'élève depuis le 11e siècle sur un piton rocheux. Construit entre le 12e et le 14e siècle, étendu et transformé au 17e siècle, inhabité depuis le 18e.
Ce château, au cours des siècles, a appartenu à différents propriétaires, dont certains ont laissé leur nom dans l’Histoire, comme Raymond de Turenne ou le Roi René. En 1608, la seigneurie de Boulbon est érigée en comté. A la fin du XVIIe siècle, elle appartenait à la famille de Raousset qui la gardera jusqu’au XIXe siècle. Le dernier comte de Boulbon, Gaston de Raousset, meurt à Boulbon sans descendance directe en 1956.
Il est aujourd’hui classé sur la liste des Monuments Historiques par arrêté du 2 janvier 1976.
Avant d'accéder à l'Abbaye, nous faisons une pause déjeuner, moment toujours très convivial que nous attendons tous avec impatience
Allez, il faut repartir pour la visite du cloître, de l’église Saint-Michel et de la chapelle de Notre-Dame
Dès le XIIe siècle, l'abbaye Saint-Michel de Frigolet impose son rayonnement en région Provence Alpes Côte d'Azur. Ce haut lieu religieux présente un ensemble de bâtiments datés des XVIIe et XIXe siècles inscrit à l’inventaire supplémentaire.
Le cloître, l’église Saint-Michel et la chapelle de Notre-Dame, issus de la période romane et classés Monument Historique, en sont les témoins.
Le cloître de pur style roman date du IIe siècle, il a été remanié au XVIIe siècle.
On trouve aussi dans la basilique abbatiale néogothique du XIXe siècle la chapelle Notre- Dame du Bon Remède, dont la riche décoration de style baroque serait un don de la reine Anne d’Autriche.
Jadis vénérée sous le titre de Notre-Dame de Frigolet "Nostra Domina de Ferigoleto", la Vierge-Marie est invoquée à partir du XVIIe siècle sous le nom de Notre-Dame du Bon Remède "Nostra Domina de Bono Remedio".
L’abbaye fut fréquentée par d’illustres intellectuels dont Alphonse Daudet qui l'évoqua dans les Contes de mon Moulin, ou bien encore Frédéric Mistral qui la décrit dans ses Mémoires et Récits.
Encore une belle journée de découvertes et de partage.