En ce Dimanche 27 Janvier 2019, notre groupe de randonneurs se rend sur les terres de Grignan, l'air est frais, le ciel un peu gris mais rien ne les arrête, toujours prêts à découvrir ce que nous offre cette belle région.
Sur la route qui nous emmène jusqu’à l’entrée du village, nous avons une vue superbe sur ce village qui a gardé sa forme de cité médiévale et son château construit sur un piton rocheux. Celui-ci a subi à travers les siècles de nombreux changements surtout pendant les périodes importantes de l’histoire de France
Nous voilà partis, nous allons découvrir un paysage de chênes vert, de vignes, de lavande (pas encore en fleurs) avec dans le lointain, les grands espaces boisés d’où émergent, au sud et à l’est, les sommets des Préalpes du sud : le Mont-Ventoux, les dentelles de Montmirail, la montagne de la Lance et à l’ouest, au-delà de la vallée du Rhône, les monts de l’Ardèche.
Sur le retour nous traversons le village, avec ses petites ruelles, ses boutiques, sa fontaine,
A l’intérieur de la Collégiale Saint Sauveur nous découvrons une magnifique crèche.
Le décor représente fidèlement le village et son château.
Un peu d'histoire
Le village
L’histoire de Grignan se confond le plus souvent avec l’histoire de son château et de ses résidences successives.
Le bourg castral, mentionné dès 1105, se développe aux XIIIe et XIVe siècles, avec le rôle grandissant de la puissante famille des Adhémar de Monteil, dont la branche cadette (les Adhémar de Grignan), possèdera définitivement la seigneurie dès 1239.
Le village, blotti au pied de son château, restera abrité à l’intérieur de ses murailles jusqu’à l’extrême fin du XVe siècle.
Dès le XVIIIe siècle, le souvenir de Mme de Sévigné et sa gloire littéraire naissante, sauveront le château de Grignan de la ruine et de l’oubli.
La modernisation du village aux XIXe et XXe siècles accompagnera le développement économique, tout en préservant la richesse de son patrimoine architectural et la qualité de ses paysages.
Un palais Renaissance et classique
Au cœur de la Drôme provençale, dominant plaines et montagnes, le château de Grignan est bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village. Témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, l’édifice a connu une histoire mouvementée.
Château fort mentionné dès le 11e siècle, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar. Au 17e siècle, la marquise de Sévigné y séjourne auprès de sa fille Françoise-Marguerite.
Démantelé à la Révolution puis reconstruit au début du 20e siècle, il appartient depuis 1979 au Département de la Drôme qui poursuit un programme ambitieux de restaurations et d’acquisitions. Classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France, le château de Grignan offre aux visiteurs de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques. Ce lieu enchanteur sert également de cadre à une programmation culturelle tout au long de l’année.
Après cette belle journée de découvertes et de convivialité, nos randonneurs reprennent le chemin du retour dans l'attente de la prochaine sortie.