En cette belle journée du Dimanche 13 Mars, nous partons vers Uzès ou Yves nous a prévu une rando à la découverte des Capitelles.
Nous partirons du village de Blauzac.
Blauzac surplombe les gorges du Gardon qui, depuis la préhistoire, furent une voie de circulation et d'occupation humaines. Les vestiges de céramiques révèlent l'existence d'une station préhistorique. La présence d'un oppidum celtique atteste de l'existence d'habitat à une époque plus récente.
Les Capitelles sont des cabanes en pierres sèches d' un type édifice champêtre, bâti entièrement sans mortier, avec des pierres d'extraction locale, et ayant servi d'abri temporaire ou saisonnier au cultivateur des XVIIIe et XIXe siècles, à ses outils, ses animaux, sa récolte, dans une parcelle éloignée de son habitation permanente.
Cette forme francisée de l'occitan, employé en Ardèche, ou dans les garrigues du Gard, est attestée dès 1620. Capitelle en français et désigne une cabane de vigne.
On en rencontre énormément dans les garrigues de la région d'Uzès.
Sur le chemin du retour nous passons par le Pont Romain.
C'est un vestige vieux de plus de vingt siècles, il est contemporain du Pont du Gard, situé sur la voie romaine qui partait d'Uzès pour atteindre Nîmes et passait par Blauzac.
Ce pont a résisté comme le Pont Saint-Nicolas à la poussée des eaux et ce depuis 2000 ans. Aucune circulation si ce n'est pédestre n'est possible