Dimanche 16 novembre 2014 rando de 14 KM au Mont Bouquet. 25 personnes partent sous le brouillard mais au bout d'une dizaines de kilomètres le soleil apparait et nous laisse présager une belle journée. Départ du parking du village de Seynes après avoir pris café et petits gateaux préparés par Guy et Michèle qui sont aux petits soins pour nous.
Top départ, un peu de bitume, nous bifurquons à droite et prenons un chemin planté de cèdres. Après un assez long faux plat, le chemin s’élève en lacets avec de jolis points de vue.
Notre regard est vite attiré par de nombreuses antennes sur un sommet rocheux, le Mont Bouquet est déjà face à nous, mais il nous reste encore quelques kilomètres avant d'arriver en haut. Au détour une magnifique falaise de calcaire blanc se dresse devant nous.
Nous arrivons près de la tour du "Castellas", vestige du château de Bouquet datant du Moyen Age. En passant prudemment entre les murs en ruines le chemin mène aux restes du château dont un très beau donjon restauré.
Sans être très difficile, le sentier assez pentu se faufile entre les chênes verts. Nous continuons notre montée en sous bois jusqu’au sommet où nous profitons d’un panorama à 180°. Du haut des 630 mètres du Mont Bouquet, nous pouvons observer un vaste panorama sur les Cévennes, la vallée du Rhône et le mont Ventoux à l'est ; les Garrigues au sud. Le site est très apprécié des parapentistes qui s'élancent du haut de la falaise abrupte.
C’est là que nous allons pique-niquer. Nous retrouvons Gudrun et Jean Paul qui se sont gentiment proposés de nous monter nos sacs et participent ainsi à ce moment convivial entre apéro et gâteaux. (oui, oui, encore des gâteaux)
Certains s’installent au pied de la statue de la vierge, la "Mère admirable" installée en 1864 et détruite par un orage. Elle fut remplacée en 1866.
Il est l’heure de repartir, au loin nous apercevons une voile prête à décoller, mais non il n’y a semble-t-il pas assez de vent pour la faire décoller.
Nous abordons la descente sur un chemin caillouteux, (attention aux genoux) et le village de Seynes nous apparait baigné par les rayons du soleil. Voilà, la rando est presque terminée, encore quelques mètres, nous passons devant la mairie et l’école, une petite chapelle, et rejoignons nos voitures.
Merci à toutes les personnes qui nous ont organisé cette superbe belle journée.
Pour ceux qui seraient intéressés, je joins un lien sur " le Mont Bouquet le phare des garrigues gardoises "
http://www.educ-envir.org/~euziere/science/ecrire/upload/Bouquet.pdf