Dimanche 18 Janvier 2016 - Randonnée à Rochegude du Gard.
Nous arrivons à Rochegude température – 2°, mais tout était prévu pour nous mettre dans de bonnes conditions de marche, (café, thé et petits gâteaux).
Nous voilà en route, il fait froid mais le soleil est présent. Nous n’aurons pas froid longtemps car nous commençons le parcours par des montées et certains parmi nous commencent à enlever quelques « pelures » Nous nous arrêtons devant une capitelle (cabane en pierre sèche, c'est-à-dire sans mortier, servant autrefois d'abri temporaire à des outils, des produits….)
Nous cheminons sur des petits sentiers pierreux qui nous emmènent à la grotte des Camisards. C’est une cavité au-dessus du village de Rochegude au beau milieu de la garrigue, assez impressionnante. C’est dans ce trou, hostile et humide, mais assez vaste que s’est tenue le 30 Août 1700 une assemblée clandestine protestante. Surprenant, il se dégage une certaine chaleur dans cette grotte.
Nous continuons notre marche jusqu'au Dolmen du Tonnerre. Ce dolmen couvert est situé sur un tertre restauré de 10 mètres de diamètre environ.
C’est l’heure de la pause « repas tiré du sac ». Après quelques belles montées, nous en avions besoin. Le soleil nous réchauffe et nous pourrions nous laisser aller à faire une petite sieste mais … le top départ a été donné.
Nous repartons tranquillement pour retrouver nos voitures, avec une visite du village de Rochegude, très joli village qui semble endormi peut être par le froid du matin ou par la chaleur des rayons du soleil de l’après midi.
Un circuit où le patrimoine, les panoramas, capitelle, dolmen, et grotte ont sollicité sans cesse notre curiosité.
Un grand merci à Pierre et Guy qui ont fait la reconnaissance terrain, afin que nous puissions passer une superbe journée toujours dans la convivialité et la bonne humeur.