Méjannes le Clap et la Grotte de la Salamandre
En ce mercredi 6 Avril 2016, nous voilà en route pour une randonnée vers Méjannes le Clap organisée par Guy.
Cerise sur le gâteau, nous avons un temps magnifique, soleil, un peu de vent, juste ce qu’il faut, alors que nous avions les jours précédents de la pluie. Une belle journée s’annonce.
Tout près du parking, nous prenons un sentier tracé à travers un plateau verdoyant.
Au bout de quelques kilomètres, nous découvrons une grotte, quelques courageux décident de pénétrer à l’intérieur. Attention, terrain glissant.
Nous reprenons notre chemin, magnifique sous-bois aux troncs couverts de mousse. Nous partons pour une ascension, qui se mérite, pour découvrir paysages et garrigue par un sentier bordé de buis puis à flanc de forêt.
Comme dans toutes randos, lorsqu’il y a une montée, derrière il y a une descente, et nous ne dérogerons pas à cette règle. Nous entamons une longue descente sur un terrain très caillouteux, bordé de chênes : belle descente dans un tunnel de verdure et de lichen et nous déboucherons sur un sentier bordé d’arbres chevelus où le soleil pénètre difficilement (sûrement un délice en saison chaude).
Nous faisons une boucle sur un secteur riche en préhistoire, une série de quatre dolmens qui date de 6000 ans environ et une charbonnière.
Par un beau chemin, large et dégagé nous rejoignons nos voitures pour nous rendre sur le site de la Grotte de la Salamandre où nous piqueniquerons.
Après une descente de 700 m par un sentier à travers la garrigue de chênes vert, nous découvrons à l'extérieur, un site éco-responsable d'une grande beauté : la structure d'accueil en bois local nichée à flanc de falaise et prolongée par une belle terrasse, (où nous allons piqueniquer ) supporte les panneaux photovoltaïques qui produisent l’électricité nécessaire à l'éclairage de la Grotte.
Une fois à l’intérieur, nous nous laissons emporter par les jeux de lumières multicolores et l’immensité de cette grotte.
Les lumières donnent un aspect scuptural au lieu. Notre guide nous raconte que les minces colonnes proviennent de gouttelettes qui tombent toujours au même endroit, jusqu'à monter en tour de calcaire...
Après une promenade, où nous avons pu voir la seule entrée naturelle de la grotte, l' aven , nous grimpons quelques marches, s’offre à nous une vue d'ensemble de ce qu'on peut appeler un temple souterrain, tellement c'est grandiose. (Un hectare de large pour 35 mètres de haut environ nous dit le guide). Nous terminons sur une magnifique draperie.
En repartant, il fait toujours soleil. Heureusement, car il nous faut du courage pour remonter les 700 mètres de chemin qui vont nous mener jusqu'au parking, surtout après notre piquenique comme toujours très généreux en gâteaux et douceurs liquides.
Au fait, pourquoi ce nom de Salamandre ? Parce que le premier spéléologue qui y est entré, a croisé le jaune et le noir d'une petite salamandre.