Petite histoire du Canal du Midi
Le canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. D'abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en « canal du Midi » en 1789. Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle. Avec le canal de Garonne, il est aussi dénommé « canal des Deux-Mers » car il fournit une voie navigable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée.
C'est le commerce du blé qui motive la construction du canal. Colbert autorise le commencement des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Sous la supervision de Pierre-Paul Riquet le chantier dure de 1666 à 1681, pendant le règne de Louis XIV. Le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement (le prototype en étant le canal de Briare)
Nous voilà sur notre bateau fin prêts à nous laisser bercer au gré du courant. Le canal est bordé de platanes et de cyprès tout le long du parcours, Un chemin de halage permet à n’importe quel moment de s’arrêter. Le parcours est marqué par les écluses qui font partie de l'histoire du Canal. Nous allons en passer 7.
Nous croisons des plaisanciers qui nous adressent des signes amicaux. Quelques jolies péniches habitées à l’année paressent le long des berges.
Surprenant, la rapidité avec laquelle les écluses se vident.
Pour certaines d’entre elles ce sont de véritables ouvrages d’art.
Le Pont des Trois Yeux...
Ce n'est pas son vrai nom ! En fait, il s'agit du « Pont Saint-Joseph », mais voilà longtemps que tout le monde l'appelle « Le pont des Trois Yeux » Ça fait plus poésie.
Le pont des Trois Yeux est un ouvrage fort sympathique : une arche principale pour laisser passer les bateaux, et deux autres plus petites dont l'une laisse passer l'eau, et l'autre le chemin de halage. Ça ne devait pas être facile du temps des barquiers (halage par des chevaux) car il fallait détacher, puis rattacher lorsque l'on avait passé l'obstacle.
L'Ouvrage du Libron
A Vias, le canal du Midi rencontre le cours d'eau du Libron, qui rejoint la Méditerranée. Dès la construction du canal, le franchissement du Libron s'est avéré difficile. Ses crues importantes causaient de nombreux problèmes de navigation sur le Canal du Midi. L'ouvrage actuel fut réalisé en 1858 par l'ingénieur Urbain Maguès, en remplacement d'un dispositif installé en 1767, "le radeau du Libron". Un impressionnant mécanisme d'aqueducs mobiles, enchevêtrement de vannes, de couronnes crantées et de chaînes, permet aux eaux de la rivière de passer au-dessus du canal en période de crue sans interrompre la navigation.
Après avoir déjeuner sur le bateau (remercions en passant la gentillesse et la générosité du personnel) nous continuons à longer les berges de ce beau canal en découvrant malheureusement un spectable beaucoup moins bucolique : l'abattage des arbres qui bordent le canal.
Aujourd’hui, le canal du Midi est bordé d’environ 190 000 arbres d’essences et de tailles diverses, sous forme d’alignements, de bandes arborées ou boisées. Si l’orme, le frêne, le pin parasol ou le chêne sont présents sur les berges, le platane reste l’essence dominante, en alignement homogène sur 60 % du linéaire. Ce patrimoine végétal structure l’écosystème et constitue un espace de biodiversité précieux.
Les platanes qui bordent le canal du Midi sont menacés de disparition… Le chancre coloré est un champignon microscopique qui se loge à l’intérieur de l’arbre et bloque ses canaux de sève. Ainsi, il parvient à tuer un arbre en seulement 2 à 3 ans.
La propagation est rapide et malheureusement sans remède, une seule solution pour l’endiguer : abattre et brûler les arbres touchés.Toutefois un vaste programme de replantation est mis en oeuvre.
Nous finissons notre journée en toute sérénité, sous un soleil timide, dans un environnement de verdure et de calme.