Dimanche 9 Octobre 2022 quelques randonneurs courageux malgré un temps incertain sont partis à la découverte de Montségur sur Lauzon, village situé en Drôme Provençale qui à réussi à conserver son charme et son patrimoine actif..
Les vastes plateaux de grès sont favorables à la truffe et font de Montségur-sur-Lauzon une des capitales du diamant noir. La présence humaine, attestée par la mise à jour de fragments de poteries, silex, ossements, remonte au moins à l’époque néolithique. De sa position géographique (perché sur une colline, culminant à 185 m), le village a tiré son nom : Mons securus en latin, Mons Ségur en occitan, c’est-à-dire, lieu sûr.
Le château médiéval, noyau du village, aujourd’hui en ruine, aurait été édifié dès le Haut Moyen Âge et déserté au XIXème siècle
Montségur dispose d’un patrimoine bâti très important comme en témoigne les nombreuses chapelles qu’on peut y trouver :
Cette chapelle du XIe siècle, dédiée à Notre-Dame de Pitié, se nommait autrefois N-D des Baïsses, c'est-à-dire N-D d'en bas. Elle fut restaurée en 1710 et dotée d'un clocher. Plus tard on la nomma "Les Barquets" nom d'un habitant du quartier
Construite en 1747 sur l'emplacement d'un ancien oratoire, sous la forme d'une simple chapelle à nef unique, elle fut agrandie et améliorée avec les deux chapelles latérales, ainsi que par le clocher surmonté d'une élégante flèche.
Elle est dédiée à saint Jean devant la Porte latine, saint patron du village, dont la fête est célébrée le 6 mai.
Après ce tour d'horizon sur les chapelles venons-en à notre randonnée.
Après le café/cake de bienvenue square des justes à Montségur sur Lauzon, nous partons sous les nuages puis 15 mn plus tard sous la pluie. Belle rando de 14 kms (en comptant la visite de Montségur sur Lauzon et la montée à La Chapelle Saint Félix. Après midi agréable avec quelques rayons de soleil.
La pluie s'invite mais rien ne nous arrête, nous gardons le sourire
Nous nous enfonçons dans les bois, un panneau indique le « pont du Martinet » aqueduc construit en 1852 qui enjambe le ruisseau de Saint-Chande très souvent à sec, comme aujourd'hui.
Nous continuons sur un petit chemin plein de racines ce qui lui donne un certain charme. Là une pancarte nous indique "le bassin des druides"
Nous sommes en bordure de falaise. Pour le trouver, il faut regarder vers le bas... La tradition locale fait de ces cuves profondes et étroites (ou tinettes) taillées dans la roche calcaire des cuves à sacrifices rituels. Mais leur utilisation est imprécise autant que l'époque où elles ont été fabriquées.
La pluie s'est invitée au moment le plus précieux "l'apéro" mais rien n'arrête nos joyeux lurons
les arbres ont des bénéfices très positifs
La « Sylvothérapie » ou « Faire un câlin à un arbre », part du principe que les arbres possèdent et diffusent de l’énergie. Les arbres, connectés à la terre par leurs racines, et au ciel par leurs branches, possèdent une énergie particulièrement forte dont nous pouvons nous ressourcer.
Nos randonneuses font un "calin" pour se ressourcer avant de reprendre la route
Le soleil est revenu, adieu kway, poncho
En route, nous avons encore des découvertes à faire.
Au pied des remparts coté sud, en face du Mont Ventoux se trouve une étoile en pierre et à 7 branches.
Taillée dans la pierre Fontvieille, l'étoile du Félibrige mesure 3.50 m de diamètre. En son centre se trouve la gravure d'une dédicace à la mémoire de Frédéric Mistral. Elle est dédiée également à tous les poètes.
Le Félibrige a été fondé le 21 mai 1854 sous la tutelle de l'étoile car il s'agissait du jour de la fête d'Estelle. Frédéric Mistral a voulu que l'étoile à sept branches guide les poètes. Selon le Parti de la nation occitane, l'étoile à sept branches représente les sept régions : le Limousin, l’Auvergne, le Dauphiné, la Gascogne, le Languedoc, la Provence et la Guyenne.
Autre lieu intéressant La Chapelle Félix.
La chapelle saint-Félix du 11e siècle est implantée dans le rocher, de style roman et mauresque. Cette chapelle du diocèse de Saint-Paul-trois-châteaux a été construite au pied du rocher portant le château, à l'intérieur de l'enceinte fortifiée du village. Elle a ensuite été agrandie et restaurée à plusieurs reprises depuis le XIIème siècle.
Derniers monuments avant de rejoindre nos voitures
Eglise St Jean l'évangéliste
L’église a été érigée en 1902 à l’emplacement d’une chapelle dédiée à Saint Joseph (1655). Construite en style néo-gothique typique de la Belle-Époque, l’église n’est pas orientée Est-Ouest en raison de sa taille et possède une flèche de trente mètres.
et la Mairie
Voilà une journée enrichissante partagée dans la bonne ambiance.
MAIS, il y a un MAIS, nous ne pouvons finir sans évoquer "La légende du château " Lucie de Pracontal emmurée vive le jour de son mariage.
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article12663