Mardi 8 Février départ de Pont St Esprit pour une journée découverte qui commencera par le
Préhistorama de Rousson en visite libre
« Un voyage dans le temps depuis le début de la vie sur Terre jusqu'à la fin de la Préhistoire »
Le Préhistorama de Rousson a vu le jour en 1996 à l’initiative de scientifiques et de collectionneurs passionnés. Il retrace les différentes étapes de l’évolution, depuis les origines.
Plusieurs centaines de fossiles d’animaux, de plantes et d’arbres, des ossements de l’âge des dinosaures expliquent la chronologie de la vie avant la Préhistoire.
78 vitrines et près de 40 dioramas de scènes reconstituées de la vie préhistorique avec des hommes et des animaux grandeur nature montrent l’évolution de notre espèce dans le cadre de vie et les habitudes à chaque période, du tout premier primate Aegyptopithecus, en passant par Néandertal, les peintures rupestres, les âges du Feu, du Fer et du Bronze.
Des moulages des ossements les plus célèbres (Tournai, Lucy, Tautavel Cro-Magnon), des reconstitutions d’animaux (mammouth, rhinocéros laineux, bisons, loup, ours des cavernes…) font de cette visite du Préhistorama une plongée dans le passé riche en enseignements et passionnante.
Au total, plus de 1 500 pièces de la collection personnelle de Bruno Guy, le Président de l’association Les Amis du Préhistorama. Criants de vérité, les personnages sculptés selon une méthode scientifique et les animaux naturalisés sont l’œuvre du créateur du musée, Eirik Granqvist, naturaliste et taxidermiste, permet de comprendre le fonctionnement de l'Homme et de son environnement à ses prémices.
Avant de passer à la deuxième partie de notre journée, une halte déjeuner s’impose.
Le restaurant « la Terrasse » à Lavel Pradel nous accueille très gentiment et le plaisir des yeux est égal au plaisir gustatif, le tout dans la bonne humeur et tous heureux de se retrouver.
Nous voilà prêts pour la visite accompagnée au Musée de la Mine à Gagnières »
Ce Musée retrace un siècle d’exploitation du charbon dans le village de Gagnières appelé à l’époque « Castillon de Ganière ». La salle des pendus ainsi que la galerie de mine avec ses mineurs, son wagonnet, son cuffat (Benne en fer ou en bois employée dans les puits de mines, pour monter et descendre le minerai, les mineurs et ses outils), plongent le visiteur dans l’univers quotidien du mineur de fond.
De nombreux panneaux explicatifs s’attardent sur la dangerosité des conditions de travail des femmes et des enfants, sur l’influence indiscutable des compagnies minières dans la vie du village.
On découvre également l’histoire des puits, de leurs infrastructures et bien entendu du chemin de fer devenu indispensable à la commercialisation du charbon.
Une vidéo, des collections de minéraux et de lampes, des maquettes, viennent compléter agréablement la visite.