Dimanche 23 Janvier 2022.
Belle balade organisée par Pierre Garcia au départ de St Bonnet du Gard direction le Pont du Gard, le village de Vers-Pont-Du-Gard et les vestiges de l’aqueduc .
Longue randonnée assez facile hormis une montée caillouteuse proche du départ, ensuite aucune difficulté particulière, nous suivons un sentier étroit et ombragé qui nous amènera au mythique Pont du Gard.
« Le Pont-aqueduc du Gard enjambe le Gardon. Ses 275 m de long et 49 m de haut en font le plus haut des ponts romains. Il représente la partie la plus spectaculaire d’un aqueduc de 50 km de long qui conduisait à Nîmes les eaux de deux fontaines situées près d’Uzès. Sa réalisation située au milieu du 1er siècle sous le règne des Empereurs Claude ou Néron en fait une prouesse technique. »
En traversant le pont pour rejoindre la rive gauche, tout en admirant les beaux points de vue sur le monument, nous découvrons sur les pierres des inscriptions maçonniques, (Les compagnons avaient pour habitude, lors de travaux dans la région de se rendre au Pont du Gard et d'y laisser la marque de leur passage. On y trouve également des sculptures romaines : pierres marquées ou numérotées. Les Romains représentaient souvent des organes sexuels féminins ou masculins censés éloigner le mauvais œil)
Quelques marches à monter et nous continuons en direction de Vers Pont du Gard. En chemin nous passons devant la chapelle Saint Pierre qui demande à être restaurée.
Nous découvrons à travers ses ruelles, la charmante bourgade de Vers-Pont-du-Gard que les autochtones appellent simplement Vers sans oublier de prononcer le "s".... et ses 2 lavoirs
Sur le retour entre garrigue et olivettes, bordés par des murets de pierres sèches, forêt de chênes verts…nous longeons d’autres vestiges de l’aqueduc assez bien conservés.
Ce premier circuit de 12 km demande impérativement un arrêt restauration. Nous allons nous poser au pied du Pont du Gard sur une belle esplanade ou trônent de magnifiques oliviers aux troncs noueux.
Près de cet olivier une petite plaque nous donne des informations sur cet arbre : " Je suis né en l'an 908. Je mesure 5m de circonférence de tronc, 15 m de circonférence de souche.
J'ai vécu mon passé jusqu'en 1985 dans une vallée aride et froide d'Espagne. Le conseil général du Gard passionné par mon histoire m'a adopté avec deux de d."mes congénères. J'ai été planté le 23 septembre 1988 et suis fier de participer au décor prestigieux et naturel du Pont du Gard
Après avoir repris des forces grâce à ce pique-nique convivial et n'oublions pas de remercier Dominique qui a porté jusque là un magnifique gateau dont nous n'avons laissé aucune miette, nous repartons rejoindre nos voitures à St Bonnet du Gard.
Sur notre chemin un joli petit âne est arrivé en courant pour nous saluer
Soyons francs, nous avon s beaucoup apprécié cette randonnée de 18 km, mais les trois derniers ont réveillé quelques douleurs.
La journée s’est terminée sur une surprise, une galette nous attendait et après nos efforts elle fut très appréciée par tous.
Merci à Pierre pour cette sortie et Merci aux Genêts pour le petit déjeuner du matin et la galette au retour.
A bientôt pour de nouvelles découvertes