Ce dimanche, en route pour la forêt de Marsanne
La forêt de Marsanne : Ce site est classé en tant que ZNIEFF (Zone Nationale d'Intérêt Faunistique et Floristique) depuis 1985 afin de mieux protéger sa diversité et son important patrimoine naturel. Comme dans toutes les forêts de l'étage colinéaire (zone des collines), les deux essences dominantes sont les chênes et les hêtres. De plus, nous distinguons 2 sortes de milieux dans la forêt de Marsanne : une partie boisée (avec des noisetiers, des pins noirs, des broussailles...) et une autre ouverte (avec notamment des prairies calcaires). Il faut toutefois noter que les résineux sont très présents, couvrant 31% de la surface forestière.
Voilà tout est dit sur cette forêt et maintenant passons à notre rando.
Après avoir laissé nos voitures, nous passons sous le clocher à l’entrée du vieux village et prenons un petit sentier qui nous amène à l’église Saint Félix.
De là nous dominons la vallée de la Valdaine. Au pied du château féodal (11è siècle) les ruines de l'église Saint-Félix et sa tour carrée dont la construction remonterait au 12e siècle.
Agréable randonnée à travers une forêt de résineux surtout de pins noirs et pins sylvestres. Très belle vue sur la plaine.
Nous montons jusqu’au col de la Grande Limite en empruntant le sentier des « Fileuses » en souvenir des femmes qui travaillaient la soie aux filatures de Marmande et qui le parcouraient tous les jours quelque soit le temps. Ce sentier bien ombragé s'élève doucement (doucement oui, mais la montée est relativement longue 2 km environ).
Nous arrivons au bout de ce sentier et découvrons une grande aire de jeux, un parking et des tables en sous bois, ou nous allons faire une pause, chic c’est l’heure de l’apéro. Nous décidons de nous installer pour déjeuner sur de grosses pierres pour profiter du soleil.
Repus, nous reprenons notre balade et passons devant le creux des Alexis pour descendre vers Notre Dame de Fresneau (lieu de pèlerinage). Ce sentier nous offre de beaux points de vue sur les monts de l’Ardèche. Nous pouvons apercevoir les Trois Becs et tout derrière, le Ventoux.
Notre Dame de Fresneau
C'est la fin de notre randonnée, nous redescendons sur le village où quelques monuments s'offrent à nous : l'église datant de 1856, une fontaine avec un cadran solaire, le château de Montluisant.
Merci à ceux qui ont fait la reconnaissance de cette sortie qui s'est, comme toutes les autres, déroulée dans la bonne humeur. Nous attendons la prochaine avec impatience.
Et bien entendu, cette journée n'aurait pas été complète si nous n'avions pas fini avec............ la photo "DE FAMILLE"