Dimanche 9 Octobre 2016 - Rand’ Octobre
Plusieurs circuits nous étaient proposés, nous avons choisi le Garn pilotés par Guy et Jean Luc.
La journée a commencé par un rendez-vous « petit déjeuner » à 8H45 au Garn.
Départ de la randonnée prévu à 9h15, mais avant, un petit tour dans le village où de jolies maisons en pierres s’offrent à nos yeux. Une visite de l’église s’impose et nous n’avons pas été déçus, belle église bien restaurée, avec de très beaux vitraux.
Nous voilà prêts pour une douzaine de kilomètres, température un peu frisquette mais le soleil est là. Nous traversons le village en direction Le Puech, Guin, La Flassade, Terme Rouge et la maison forestière où nous laisserons nos sacs pour continuer sur 2 petits kilomètres afin de découvrir quelques dolmens. Heureusement que Guy et Jean Luc avaient fait une reconnaissance, parce qu’il faut vraiment savoir qu’ils existent. Ils sont cachés au bout de petits chemins enfouis dans la végétation. Guy nous relate l'histoire de ce site.
Retour à la maison forestière pour le repas tiré du sac. Comme toujours aux Genêts ce moment est toujours très convivial.
Guy a prévu l’apéro et les randonneurs « ont cuisiné toute la journée de Samedi », (bon là j’exagère un peu) pour nous régaler. Il n’empêche qu’entre le salé pour les apéros et les douceurs de fin de repas, nous finissons par nous demander s’il est bien nécessaire de se préparer un en cas. Ah j’oubliais le café et le digestif car il ne faut jamais changer nos habitudes et nous attendons toujours le digestif de Flore qui clôt le repas.
C’est bien ce que j’ai dit Les Genêts = convivialité. Merci à tous et à toutes pour ces moments de partage.
Il faut reprendre la route. Retour vers le Garn par les Ingranatières, le Terme des Fades (joli dolmen). Nous suivons un chemin bien ombragé sous les chênes verts, buis et arbousiers. Lors de ce retour nous devrions apercevoir un oppidum. En effet nous l’avons aperçu, mais grâce à Guy, car arrêtés sur un amas de grosses pierres, Guy nous fait savoir que nous sommes sur un oppidum, il faut vraiment avoir de l’imagination car il est recouvert par la végétation, mais à y regarder de plus près, on en délimite bien les contours.
Nous continuons notre retour vers le Garn. La piste ressemble aux Champs Elysées, large et douce, sans difficulté, ce qui nous laisse le temps de contempler le paysage. Au loin nous apercevons le Mont Bouquet, les dentelles de Montmirail et le Ventoux, sous un ciel bleu, un petit vent rafraichissant et quelques blagues par- ci par- là qui font entendre des éclats de rire.
Nous passons devant une petite chapelle dont on dit qu’elle surplombait le village. ???? curieux car pour nous elle est complètement en bas du village.
Nos voitures nous attendent, mais nous nous retrouverons ce soir au Domaine du Vieux Montcaud, hameau de Combe à Sabran où seront réunis tous les groupes de marcheurs pour un repas qui clôturera cette journée
En conclusion, une belle journée et nous espérons que les personnes extérieures à notre Club, qui ont participé à cette randonnée, auront pris autant de plaisir que nous.
Merci à Guy et à Jean Luc